La médecine est connue pour son goût du secret, qu’il soit ou non justifié par la protection des patients. Une affaire récente et instructive vient de le confirmer.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Ethique médicale
Ethique médicale
Articles
-
Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?
26 septembre 2006, par Dominique Dupagne -
Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence
31 octobre 2009, par Dominique DupagneRien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.
-
HONcode (2)
10 juin 2010, par Dominique DupagneSuite aux turbulences qui ont suivi [ma décision d’arrêter d’afficher le HONcode, je voudrais apporter quelques précisions et étayer ma décision.
-
Refus de CMU
13 janvier 2008, par Dominique DupagneOù l’on verra un titulaire de la CMU se faire refuser le tiers payant par un médecin sous un prétexte fallacieux, demander le double du tarif conventionnel, avec la bénédiction du conseil départemental de l’ordre des médecins (92), pendant que la CPAM regarde ailleurs.
-
Radio IFM = Radio Sanofi
13 septembre 2011, par Dominique DupagneIl est temps de renommer la WebRadio de Jean-François Lemoine. Ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde.
-
Le conseil de l’Ordre confirme l’importance de l’indépendance professionnelle des médecins
2 mars 2007, par Dominique DupagneRésumé : Le CNOM annule en appel un blâme infligé en première instance au Dr Dupagne par le CROM d’Ile de France pour avoir critiqué publiquement les liens financiers d’un de ses confrères très actif dans les médias et la formation professionnelle.
Le CNOM (conseil national de l’ordre des médecins) a publié le 27 février 2007 une décision importante dans une procédure disciplinaire qui m’opposait au docteur Rozenbaum .
En juin 2007, un reportage de Canal+ retraçait cette affaire : Rappel des faits
Je (...) -
Le CAPI : la conjuration des grenouilles
19 novembre 2010, par Dominique DupagneLe CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...) -
Médecins sous influence
13 janvier 2011, par Dominique DupagneJ’avais initialement publié cet article en mars 2008. Je le republie ce jour sans y avoir changé une virgule. Relisez-le à la lumière de l’actualité...
-
Loi anti cadeaux pour les médecins (Article L4113-6 du CSP)
10 octobre 2007, par Dominique DupagneCe texte officiel récent légalise des conflits d’intérêts majeurs entre le corps médical français et l’industrie pharmaceutique. Je reproduis le texte in extenso. J’ai juste mis en gras les passages les plus importants et ajouté des commentaires sous le texte.
-
Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État
8 décembre 2009, par Dominique DupagneLe Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.