Le Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
-
Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État
8 décembre 2009, par Dominique Dupagne -
Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence
31 octobre 2009, par Dominique DupagneRien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.
-
Journée nationale de la prostate : Communiqué du Formindep
19 septembre 2005L’information médicale doit reposer sur des connaissances scientifiques fiables, solides, établies sur un “niveau de preuves” suffisant. Délivrer une information loyale, proposer des dépistages ou des traitements basés sur des connaissances scientifiques prouvées, sont des règles déontologiques fondamentales pour réduire les risques liés à toute intervention médicale, y compris de prévention. Un dépistage, fut-il d’un cancer, n’est pas obligatoirement bénéfique en lui-même. Il peut être inapproprié, conduire à des traitements inutiles ou dangereux, sans améliorer la qualité ou la durée de vie.
-
CMU : comment faire échouer une bonne idée.
2 juillet 2009, par Dominique DupagneLa couverture maladie universelle ou CMU est une mesure généreuse qui apporte à chaque français privé de ressources une couverture maladie complète. Elle s’inscrit dans une tradition sociale qui honore la France et fait quelques jaloux à l’étranger. Malheureusement, sa mise en place désastreuse génère de nombreux conflits qui font régulièrement la une des journaux.
-
Note2bib pour noter votre médecin
3 mars 2008, par Dominique DupagneL’évaluation, la notation par le client final est un aspect de la gestion de la qualité absolument fondamental. Les entreprises ne s’y trompent pas. D’autres résistent. Quelle sera l’attitude des médecins face à Note2bib ?
-
Refus de CMU
13 janvier 2008, par Dominique DupagneOù l’on verra un titulaire de la CMU se faire refuser le tiers payant par un médecin sous un prétexte fallacieux, demander le double du tarif conventionnel, avec la bénédiction du conseil départemental de l’ordre des médecins (92), pendant que la CPAM regarde ailleurs.
-
Le conseil de l’Ordre confirme l’importance de l’indépendance professionnelle des médecins
2 mars 2007, par Dominique DupagneRésumé : Le CNOM annule en appel un blâme infligé en première instance au Dr Dupagne par le CROM d’Ile de France pour avoir critiqué publiquement les liens financiers d’un de ses confrères très actif dans les médias et la formation professionnelle.
Le CNOM (conseil national de l’ordre des médecins) a publié le 27 février 2007 une décision importante dans une procédure disciplinaire qui m’opposait au docteur Rozenbaum .
En juin 2007, un reportage de Canal+ retraçait cette affaire : Rappel des faits
Je (...) -
Disparition programmée de la médecine générale.
27 septembre 2005, par Dominique DupagnePour renouveler les médecins généralistes sur le départ et pour que cette spécialité aborde le XXIème siècle avec ambition, il lui faut un minimum de moyens. Elle ne les a pas.