Quelles étaitent les preuves, en 2013, de l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus ? Cet article tentait de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l’occasion de la plainte d’une jeune patiente vaccinée avec le GARDASIL de Sanofi-Pasteur-MSD, plainte appuyée par une expertise qui a conclu à la responsabilité du vaccin dans les séquelles sévères dont souffrait la plaignante. Sept ans après, les suédois publiaient une étude qui (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
GARDASIL Intérêt ? Risques ? Dangers ?
25 novembre 2013, par Dominique Dupagne -
Mabthera ® (rituximab) et leucoencéphalopathie multifocale progressive
9 novembre 2009, par Philippe BrissaudLa FDA et les laboratoires Genentech lancent ce jour une alerte importante auprès des médecins prescripteurs de rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en raison d’une nouvelle observation de LEMP survenue chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR), n’ayant reçu ni anti TNF ni immunosuppresseurs, et sans antécédent de cancer.
-
Faut-il réserver la prescription de pilules contraceptives de troisième génération aux gynécologues ?
3 janvier 2013, par Dominique DupagneSuite au scandale de la surprescription de pilules de troisième génération, plus dangereuses que les pilules plus anciennes, l’Agence du médicament a émis l’idée de réserver leur prescription aux gynécologues.
-
Pour une nouvelle gouvernance du médicament
22 juin 2011, par Dominique DupagneCritiquer est une chose, proposer en est une autre. Je suis connu pour stigmatiser ici ou ailleurs les errances de notre gouvernance sanitaire. Pour une fois, je vais proposer des solutions concrètes pour sortir du chaos actuel. Nous avons vu avec l’affaire de la pioglitazone que les enseignements du Médiator n’ont pas été suivis d’effet, que les mêmes dysfonctionnements perdurent, avec les mêmes acteurs.
J’avais préparé cet article après mon audition par le Sénat, mais la parution du deuxième rapport (...) -
MEDIATOR, on se calme !
17 novembre 2010, par Dominique DupagneLe MEDIATOR n’aurait jamais du être prescrit. Pour autant, inutile de paniquer si vous en avez pris. Vous avez moins d’une "chance" sur 1000 de souffrir d’un effet indésirable cardiaque retardé. Le conseil de Xavier Bertrand incitant tous les utilisateurs à consulter leur médecin paraît aussi injustifié que l’avait été le maintien prolongé sur le marché de ce médicament médiocre et dangereux.
Le MEDIATOR (benfluorex), médicament typiquement français (Servier) a été retiré du marché en 2009, devant (...) -
Mediator, Mediator, vous écrivez ça comment déjà ?
2 décembre 2010, par Dominique DupagneÀ l’image d’Abraracourcix et son célèbre "Alésia, connais pas", les instances sanitaires et les acteurs du scandale Mediator semblent saisis d’amnésie à l’évocation du médicament des Laboratoires Servier.
La palme revient à la Haute Autorité de Santé qui en oublie ses missions.
Dans un communiqué de presse publié le 1er décembre sur son site, elle affirme n’avoir aucune autre mission que d’informer le gouvernement sur l’opportunité de rembourser les médicaments.
S’agit-il d’un simple lapsus ? Il est (...)