Rapport complet de l’OPEPS (Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé) sur le dépistage du cancer de la prostate et analyse détaillée. Ce rapport a été présenté à la presse le 1er avril 2009 par le Pr Bernard Debré, député et urologue.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > cancer
cancer
Articles
-
L’OPEPS et le dépistage du cancer de la prostate : le rapport Debré
6 avril 2009, par Dominique Dupagne -
Comprendre les conflits d’intérêts en 5 minutes
21 octobre 2013, par Philippe NicotOctobre Rose est une importante opération de communication autour du cancer du sein et notamment de la mammographie de dépistage. Cette opération donne de la visibilité aux différentes parties ayant des intérêts dans ce domaine. L’analyse d’une étude médiatisée par Octobre Rose nous offre la possibilité de mieux comprendre quels sont les intérêts défendus.
Dans un communiqué du 08 octobre 2013, le laboratoire Pharmaceutique Roche annonce que l’étude EDIFICE menée par un comité scientifique indépendant a (...) -
Journée nationale de la prostate 2007
21 septembre 2007, par Dominique DupagneL’AFU, association française d’urologie, a animé hier la troisième journée nationale de la prostate. L’objectif de cette campagne de communication était de convaincre les hommes de plus de 50 ans de pratiquer un dépistage du cancer de la prostate par toucher rectal et dosage sanguin des PSA
-
Conforama, l’anapath et le cancer
24 octobre 2008, par Dominique DupagneComment être certain du diagnostic d’un cancer ? Existe-t-il des erreurs concluant à tort au diagnostic d’un cancer ? La réponse à ces questions nous est partiellement apportée par l’actualité.
-
Dépistage du cancer de la prostate : toujours inutile pour la HAS
27 juin 2010, par Dominique DupagneLes urologues, malgré les évidences scientifiques, contestent la décision récente des experts de la HAS qui persistent à ne pas recommander le dépistage systématique du cancer de la prostate.
-
Rapport sur les causes du cancer
14 septembre 2007, par Dominique DupagneCe rapport contient de nombreuses données sur les causes des cancers. Il est disponible en français sous une forme résumée. La surprise n’est pas forcément là où on l’attend : la médecine est une des princales causes de l’augmentation des cancers. Explications sur un paradoxe apparent.
L’académie de médecine a publié sur son site le 13 septembre 2007 le résumé en français d’un rapport international ayant cherché à évaluer les causes des cancers.
Ce rapport suscite déjà des polémiques, notamment car il (...) -
Cancer de la prostate : un problème de langue.
26 juin 2008, par Dominique DupagneOù l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate
0 | 10